Bruxelles, le 9 fevrier 2017

Chers amis,

Nous vous invitons cordialement à vous joindre à nous dans le cadre des célébrations du prochain Newroz (Nouvel An kurde) qui auront lieu dans les villes de Diyarbakir, Van, Mardin, et autres villes kurdes et turques entre les 17 et 22 mars 2017.

Le Newroz, équinoxe du printemps, est célébré à travers un vaste territoire en tant que précurseur d’une renaissance commune de la nature et de la société.
Pour le peuple kurde, le Newroz représente également le symbole de la libération et de la lutte contre la tyrannie.

Avec l’approche des célébrations du nouvel an kurde de cette année, nous assistons une fois de plus à une intensification de la violence et de l’oppression envers notre peuple, avec les arrestations de nos co-présidents Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag et de 10 de nos députés, de nos maires démocratiquement élus, et de milliers de membres de notre parti.

Le Newroz de cette année se déroulera en outre dans un contexte d’état de siège très lourd et constituera en même temps un terrain de contestation contre le référendum à venir, qui vise à imposer et légitimer le régime dictatorial du président Erdogan.

Dans un contexte aussi injuste, nous attendons une solidarité de la part des députés, des maires et des représentants de la société civile à travers toute l’Europe, afin de célébrer le Newroz dans le cadre d’une lutte pour une paix juste et durable, une autonomie démocratique et une coexistence des peuples en Turquie, à Rojava (Syrie du Nord) et au Moyen-Orient.

Nous serons honorés et renforcés par votre présence.

Eyyup Doru,

Représentant du HDP en Europe

F
E
E
D

B
A
C
K