Dans le cadre de l’opération policière contre le KCK (Union des communautés du Kurdistan), la police turque a arrêté le 28 octobre 2011 à Istanbul, Ragip Zarakolu, proéminent défenseur des droits de l’Homme et directeur de la maison d’édition Belge. Zarakolu est également président du Comité de liberté de publication de l’Association des éditeurs de Turquie.

Son fils, Deniz Zarakolu, éditeur de la Maison d’édition Belge, avait déjà été mis en état d’arrestation le 4 octobre 2011 à Istanbul.

Zarakolu a publié plusieurs livres sur l’oppression des minorités nationales en Turquie et sur le génocide des Arméniens.

Le même jour, dans le cadre de la même opération policière, la professeure Büsra Ersanli, experte en droit constitutionnel et membre du Parti pour la paix et la démocratie (BDP), a été arrêtée avec des dizaines d’opposants kurdes.

Les arrestations massives visant ce parti pro-kurde se poursuivent de façon frénétique. La police a procédé à des perquisitions simultanées dans les locaux et l’Académie du BDP à Istanbul, arrêtant 70 personnes dans le cadre de l’affaire KCK, accusée d’être la branche urbaine du PKK.

L’Initiative d’Ankara pour la liberté de Pensée  vient de lancer une campagne de signature: Ca suffit!

Cliquez le lien suivant pour participer à cette campagne et envoyer le formulaire de signature après avoir complété votre nom (adi soyadi), profession (meslegi) et ville/pays (sehir ve/veya ülke).

IMZA FORMU / FORMULAIRE DE SIGNATURE

Informations récentes sur la détention de Zarakolu:

Ragip Zarakolu, éditeur et défenseur des droits de l’Homme, arrêté en Turquie
Ragip Zarakolu’s detention stirs NGO anger
Appel urgent de Genève pour la solidarité avec Zarakolu
Publisher and Human Rights Defender Ragip Zarakolu Detained
RSF: Les journalistes pris en otage dans l’offensive contre le PKK
62 Journalists and Writers in Turkish Prisons during Sacrifice Holiday
http://www.info-turk.be

X
F
E
E
D

B
A
C
K