Publié par Info-Türk, 17 Decembre 2015

silope

23 membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués par les forces de sécurité dans le sud-est de la Turquie, où une vaste opération de “nettoyage” est en cours, a annoncé jeudi l’agence pro-gouvernementale Anatolie.

Ces rebelles kurdes turcs ont été “neutralisés” mardi à Cizre, dans la province de Sirnak (sud-est), a affirmé l’état-major dans un communiqué publié sur son site internet.

D’importants effectifs de l’armée – 10.000, selon la presse turque – et des forces spéciales de la police ont investi plusieurs villes du sud-est à majorité kurde de la Turquie soumises au couvre-feu, notamment Cizre, Silopi, Diyarbakir, Nusaybin et Dargeçit.

De violents combats les y opposent à de jeunes partisans du PKK et ont transformé des quartiers entiers en zones de guerre.
Joints mercredi matin au téléphone par l’AFP, des habitants de Silopi et Cizre ont fait état de la présence de chars de l’armée et signalé des explosions et des colonnes de fumée.

Député du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), Ferhat Encu a posté sur son compte Twitter des photos de soldats enfonçant la porte de l’immeuble dans lequel il se trouvait à Silopi.

“Ils sont en train de semer la destruction. (…) Ils essaient de briser la volonté du peuple. Mais l’esprit de résistance kurde, qui tient bon depuis des siècles, va surmonter cette menace”, a-t-il affirmé dans un communiqué de presse.

Selon l’agence de presse prokurde Firat News, un enfant de 11 ans a été tué lors d’une opération de l’armée à Cizre. Cette information n’a pas été confirmée officiellement.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, d’intenses combats ont repris l’été dernier entre policiers et soldats turcs et le PKK, faisant de nombreuses victimes. Trois policiers ont encore été tués et trois autres blessés mardi à Silvan dans une attaque à l’explosif attribuée au PKK qui a visé un véhicule blindé.

La veille, deux jeunes manifestants sont morts par balle lors d’affrontements avec la police alors qu’ils dénonçaient le couvre-feu en place depuis le 2 décembre dans le district de Sur, à Diyarbakir.

Sur la lancée de la victoire de son parti aux législatives du 1er novembre, le président Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé sa volonté “d’éradiquer” le PKK.

“La lutte que nous livrons à Sur, à Cizre et à Silopi se poursuivra sans faiblir jusqu’à ce que chaque élément terroriste soit éliminé de notre belle patrie”, a mis en garde mercredi le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. (AFP, 16 décembre 2015)

F
E
E
D

B
A
C
K