À propos

Notre mission

L’Institut kurde de Bruxelles est une association laïque sans but lucratif à but socio-culturel, indépendante de tout parti politique.

Son action sociale a pour vocation d’accompagner les bruxellois d’origine étrangère par le biais d’actions d’éducation permanente et de cohésion sociale telles que les permanences sociojuridiques, les cours d’apprentissage du français (alpha/FLE), les cours de citoyenneté et une école de devoirs.

Nous visons de la sorte à ce que les personnes de notre public puissent mieux appréhender les enjeux auxquels elles sont confrontées, puissent se positionner de manière critique, solidaire et active au sein de la société belge.

Notre public

Celui-ci est composé majoritairement de réfugiés et de de primo-arrivants, d’origine kurde entre autres, qui souvent évoluent en Belgique dans des conditions difficiles. Nous visons la multiplicité dans le cadre de nos activités socio-culturelles et notre action est soutenue par le dynamisme et la diversité des nationalités présentes au sein de l’institution, qu'il s'agisse des adhérents ou des animateurs.

Qui sommes-nous?

Notre équipe est constituée d’animateurs/animatrices et de prestataires/bénévoles issus d’une variété de groupes culturels et linguistiques. Cette diversité d’influences et de sensibilités renforce, selon nous, l’approche interculturelle de l’institution.

Berivan Akgul

Agnès Lalau

Martin Couwenbergh

Soade Dana

Que faisons-nous?

Formation & Actions socio-culturelles
p

Double Mouvement

L’action de l’Institut kurde de Bruxelles relève d’un double défi: former des citoyens d’origine étrangère pour qu’ils puissent intégrer les valeurs, les coutumes et le mode de fonctionnement de la société d’accueil; encourager cette même société à les accepter avec leurs différences et à se construire en tenant compte de ces nouveaux acquis.

Une palette de services destinés à favoriser l’intégration sociale et culturelle est ainsi mise à la disposition de notre public qui, pas à pas, est ainsi amené à participer activement à la vie de son quartier, de sa ville, acquérant par là même la dignité à laquelle a droit tout citoyen.

Avec toutes ses particularités, l’Institut kurde de Bruxelles réalise depuis de nombreuses années toute une série d’actions partageant les objectifs suivants :

Promouvoir la prise de conscience des milieux populaires

\

Susciter l'autonomie, l'analyse et la participation active à la vie sociale en tant que citoyen bruxellois

Z

Aider notre public dans ses difficultés sociales, administratives et professionnelles

Promouvoir le rôle de la femme

Aider les jeunes dans leurs choix et leur scolarité

Développer l'expression et la créativité et valoriser la culture d'origine

w

Promouvoir la cohabitation et la coopération dans les quartiers

z

Sensibiliser l'opinion publique aux problèmes et contributions de notre public

40 ans d'Institut Kurde

Depuis 1978

Têkoser

Un groupe de travailleurs et d’étudiants kurdes, provenant de différentes régions du Kurdistan et vivant tous en Belgique, fondent l'association Têkoser. Celle-ci vise à promouvoir l'intégration de la communauté kurde en Belgique.
>>>

Changement de nom

Têkoser devient l’Institut kurde de Bruxelles.
>>>

Constitution d’une ASBL

L'Institut kurde obtient le statut d’ASBL en octobre 1978.
>>>

Reconnaissance

L’organisation est reconnue et subsidiée par la fédération Wallonie Bruxelles, la COCOF, ainsi que par d’autres partenaires, depuis 1989.
>>>
X
F
E
E
D

B
A
C
K