Nouvelle offensive de Daesh contre les Kurdes yézidis dans les montagnes de Shengal
Les Kurdes Yézidis à nouveau menacés de génocide.
Tentant d’achever le nettoyage ethnique entamé contre les Kurdes yézidis en août dernier, les terroristes de Daesh ont intensifié l’offensive lancée une semaine plus tôt sur les montagnes de Shengal, au Kurdistan d’Irak.
Shengal, ville sacrée pour les Kurdes yézidis, est occupée depuis le 2 août par les gangs de Daesh. Lorsque ces derniers ont pénétré dans la ville et y ont planté leurs drapeaux noirs, les habitants ont fui en masse pour échapper aux massacres. L’arrivée de Daesh a jeté près de 200 000 Kurdes yézidis sur les routes. Une partie d’entre eux s’est réfugiée dans les montagnes de Shengal situées au nord de la ville.
Près de 12 000 réfugiés se trouvent encore dans ces montagnes qui sont défendues par les HPG, Forces des Défense du Peuple, ainsi que par des milices constituées par la population locale. Parmi eux, se trouvent des milliers d’enfants. Manquant cruellement d’eau et de nourriture, ces rescapés de l’invasion de Daesh risquent de vivre une grande tragédie humanitaire.
La communauté internationale, en particulier l’ONU et les institutions européennes, ne devraient pas abandonner ces civils à leur sort. La tragédie humanitaire doit immédiatement être prévenue.
Daesh continue à perpétrer des massacres à l’encontre de la population du Rojava (Kurdistan de Syrie) ainsi que des chrétiens de Mossoul. Il a ouvertement proclamé son intention de transformer la démographie de toute cette région qu’il a plongée dans l’horreur.
La menace d’un nouveau massacre à l’encontre des Kurdes Yézidis de Shengal se profile de plus en plus. Le danger s’accroît d’heure en heure.
Pour prévenir un nouveau génocide à l’encontre des Yézidis, il faut agir maintenant en apportant une aide humanitaire appropriée aux réfugiés de Shengal et en soutenant la résistance kurde contre Daesh.

Kurdistan National Congress – KNK


Kurdistan National Congress – KNK
Rue Jean Stas 41,
1060 Brussels

Tel: +32. 2647 3084 Fax: +32. 2647 6849
Website: www.kongrakurdistan.net
e-mail: [email protected], [email protected], [email protected]
twitter: @kongrakurdistan
facebook: KNK

X
F
E
E
D

B
A
C
K