Réagissant aux résultats du référendum dans lequel les citoyens turcs ont adopté une révision de la constitution telle que proposée par le Premier ministre Erdogan, le Président du GUE/NGL Lothar Bisky a déclaré:

«Avec la révision réussie de certaines sections de la constitution turque, le gouvernement de l’AKP de Recep Tayyip Erdogan a pris certaines mesures pour améliorer le respect de la loi. Il a aussi démontré son pouvoir et sa capacité à gouverner. Néanmoins, Erdogan n’est pas parvenu à convaincre les citoyens de certaines régions kurdes spécifiques où la plupart des gens ont suivi l’appel du BDP pour un boycott.»

Sur les affrontements sanglants qui ont lieu en région kurde de la Turquie, Bisky insiste: "Après l’offensive militaire de taille de l’armée turque contre les groupes d’opposition armés kurdes, le PKK a fait un pas vers le gouvernement et a déclaré un cessez-le-feu unilatéral. J’appelle le Premier ministre Erdogan à saisir l’opportunité de ce cessez-le-feu, et de faire usage de ce pouvoir renforcé en vue d’une «offensive vers la paix". Pour enfin parvenir à une solution durable et pacifique de la question kurde, un dialogue avec tous les représentants de la population kurde doit maintenant commencer.»

Bisky poursuit: «Bientôt, les citoyens turcs éliront un nouveau Parlement. Il est absolument nécessaire que les actes de criminalisation et de répression contre les politiciens kurdes cessent afin que la démocratisation, la paix et le processus de réconciliation sociale soient renforcées. En particulier, la clause de dix pour cent actuelle semble trop restrictive et devrait être révisée. Deuxièmement, les procès à venir des maires et militants arrêtés du DTP et BDP sera un test du respect du droit et l’histoire longue et triste d’interdictions de parti doit enfin se terminer.

Bruxelles, le 15 septembre 2010

GUE/NGL PRESS:
Sonja Giese (DE) + 32 486 94 50 21
Gianfranco Battistini + 32 475 64 66 28
David Lundy + 32 485 50 58 12
www.guengl.eu
Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique
European United Left / Nordic Green Left

X
F
E
E
D

B
A
C
K