Le 16 février 2023, l’Institut kurde – en collaboration avec le Croissant-Rouge kurde (Heyva Sor) et le Mouvement des femmes kurdes – a tenu une conférence de presse et un communiqué de presse a été remis à la presse présente.
L’objectif était de sensibiliser la presse et les médias à ce qui se passe actuellement dans les zones kurdes touchées, tant en Turquie qu’en Syrie. Non seulement une terrible catastrophe naturelle s’est produite ici, mais par la suite un horrible jeu politique est joué par les autorités turques et syriennes.
Les zones fortement touchées par les tremblements de terre sont principalement kurdes, mais aussi alévies. Dans bon nombre de ces villes et villages, aucune aide n’a pu être trouvée dans les 12 premières heures cruciales qui ont suivi le tremblement de terre. Alors que des équipes de secours internationales et turques sont arrivées assez rapidement dans certaines villes, comme Adiyaman le troisième jour, l’AFAD (Agence turque de gestion des catastrophes), directement liée au ministère de l’Intérieur, a refusé d’apporter une assistance dans les zones susmentionnées. Au point que l’accès est bloqué pour les fournitures de secours, le matériel médical et même les bénévoles qui veulent apporter leur aide.
Lisez le communiqué de presse complet avec tous les détails ci-dessous.