Déclaration du député européen Vittorio AGNOLETTO, coordinateur du “Groupe d’amitié Kurdes – Parlement européen” à propos de l’harcèlement politique et moral lancé par la Turquie contre M.AHMET GULABI DERE, représentant du Congrès National Kurde (KNK).
“Je veux exprimer ma préoccupation quant à l’harcèlement continu et injustifié que les autorités turques, y compris les médias turcs au service du gouvernement d’Ankara et du “deep state” turc, continuent à exercer contre le dirigeant d’origine kurde, M.AHMET GULABI DERE, membre important du Congrès National Kurde et conseiller -à différents niveaux- de plusieurs députés dans ce Parlement.
Dans ce contexte, je viens de faire circuler à tout le Parlement européen, à son Président, ainsi qu’à la Commission et au Conseil, la “déclaration politique” en annexe, qui est signée par des députés européens de différentes nationalités et groupes politiques, que je vais envoyer au Premier Ministre turc ainsi qu’à l’Ambassadeur de Turquie auprès de l’Union Européenne.
Je signale d’ailleurs que j’ai pris des initiatives auprès des gouvernements français, belge et grec pour que M.AHMET DERE soit protégé et pour que soit mis fin à la campagne entamé par la Turquie -depuis plusieurs mois- contre un représentant légitime du KNK. J’ai fait savoir à ces gouvernements européens qu’il faudra considérer les autorités turques comme responsables du climat créé autour de M.DERE.
Grâce aussi à M.DERE, j’ai organisé de nombreuses initiatives politiques et institutionnelles visant à la recherche d’une solution politique et négociée à la “question kurde” en Turquie. Plutôt que nier l’existence de ce problème, les autorités turques devraient -au contraire!- profiter de ces personnalités pour trouver une solution définitive. L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne passe par  Dyarbakir : je veux dire par là qu’il n’y a aucune possibilité à que cette adhésion se fasse sans une solution politique et négociée à la “question kurde” en Turquie”.
MEP Vittorio AGNOLETTO, député au Parlement Européen

NOTRE SOLIDARITÉ À M.Ahmet Gulabi DERE

 

Objet d’intimidation de différentes sortes de la part d’autorités turques et de la presse de ce pays, nous exprimons notre solidarité à M. Ahmet Gulabi DERE, journaliste et membre du Congrès National Kurde.

Nous exprimons notre préoccupation quant aux attaques infondées duquel il est l’objet et qui cherchent à en empêcher le travail d’information sur la “question kurde” en Turquie. Son travail est important dans notre appréciation de la situation politique dans son pays, et il se caractérise par la recherche d’une solution politique et non-violente au conflit en cours.

Nous demandons aux autorités turques de respecter son intégrité politique et personnelle, et aux organes de la presse turque d’en finir avec ses attaques contre M.DERE qui pourraient nuire de différentes manières à sa sécurité.

Vittorio AGNOLETTO
Italy
Coordinator EP-Kurds
Friendship Group

Giusto CATANIA
Italy
Vice-president of the
EP – LIBE Committee

Frieda BREPOELS
Belgium
EPP-ED Group

Pasqualina NAPOLETANO
Italy
Vice-présidente Groupe PSE

Ana GOMES
Portugal
PSE Group, Vice-présidente
Sous-commission Sécurité et Défense

Luisa MORGANTINI
Vice-présidente du
Parlement européen
Italy

Bart STAES
Belgium
GREENS-EFA Group

Bairbre DE BRUN
Ireland
GUE/NGL Group

Jean LAMBERT
United Kingdom
GREENS-EFA Group

Caroline LUCAS
United Kingdom
GREENS-EFA Group

Feleknas UCA
Germany
GUE/NGL Group

 

X
F
E
E
D

B
A
C
K