interlitratour

 

 

 

Medenî Ferho

Né en 1947 à Mizîzex (le Kurdistan du Nord/ la Turquie). À partir de 1968 il travaille comme professeur. En 1969, il est déchargé de toutes ces fonctions par cause de ces opinions, son identité kurde et ces activités dans le mouvement kurde. En 1971, il est arrêté par le régime militaire. En 1973, il commence à travailler comme journaliste professionnel.
Medenî a dû fuir le pays en 1992. Depuis 1995, il travaille comme journaliste pour la télé et radio kurde en Belgique.
Il gère sa propre maison d’édition, ABeCe, et publie des livre en turc et kurde. Il est auteur de plus de 20 livres, dont 3 en turc.

Shilimeza Prins

Shilimeza Prins est une personne bienvenue dans des nombreuses associations socio-culturelle dans la ville, où elle chante ou déclame des poèmes Sud-Africaines avec sa voix d’ange.

Rukiye Özmen

Né à Emerîn dans la région de Cizîra Botan au Kurdistan du Nord (la Turquie). Pendant les années 1990 elle migre vers l’Allemagne avec sa famille.
Depuis 1996, elle commençait à écrire en kurde et parfois aussi en turc. Elle est auteur de sept livres, surtout des histoires. Elle compose aussi des poèmes.

Kaat Bauters

Kaat Bauters est l’inspirateur de la société Vos Restaurabo qui organise des performances créatives dans un contexte Bruxellois.
Elle performait comme raconteur sur des scènes diverses comme Zinnema, goudgeblomd, Botterhammen in het park, de Week van de Smaak …

Azer Şiwêş

Né en 4 février 1962 à Amûdê au Kurdistan Occidental/Syrie. Il écrit surtout des poèmes sur des enjeux sociaux. Jusqu’à ce moment il a publié deux recueils de poésies. Le premier sortait en 2002 et un an plus tard le deuxième paraissait. Depuis 2005 il habite en Allemagne.

Hekimo

Les poètes seront assistés par le musicien kurde Hekimo, un ouvrier du Kurdistan du Nord qui chante surtout des chansons traditionnelles. Déjà plusieurs de ses albums sont sortis.

X
F
E
E
D

B
A
C
K