dubie

 

Le ministre de l’Intérieur Patrick Dewael (Open Vld) répondra la question lors de la séance du jeudi 11 décembre 2008.

Le texte de la question parlementaire de Josy Dubié:

Dans une dépêche datée du 11 novembre 2008, l’agence de presse indépendante située en Belgique, Info-Türk, spécialisée sur les évènements d’Anatolie, a fait état de deux déclarations  ultranationalistes d’un ministre turc et de l’ambassadeur de Turquie à Bruxelles  Fuat Tanlay prononcées lors d’une cérémonie à l’Ambassade de Turquie à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Kemal Atatürk.

L’agence Info-Türk rapportait les propos du ministre turc de la Défense Nationale Vecdi Gönül qui a fait l’éloge de la politique de déportation des Grecs et Arméniens de Turquie organisée au début de la République, affirmant que la création d’une nation turque n’aurait été possible que grâce à cette politique ordonnée par Atatürk.

Toujours selon cette agence, l’ambassadeur turc à Bruxelles, Fuat Tanlay, quant à lui, a fait la lecture d’un poème haineux en éloge au drapeau turc: “Je creuserai la tombe de ceux qui ne te regardent pas avec mes yeux. Je ruinerai le nid de l’oiseau qui vole sans te saluer.”

A la suite de cette dépêche d’Info-Türk plusieurs sites pro-gouvernementaux ont lancé contre Info-Türk une nouvelle campagne allant jusqu’à l’incitation au lynchage de son rédacteur en chef Dogan Özgüden.

Ainsi le 14 novembre 2008, le site Beltürk a attaqué Info-Türk en faisant clairement allusion au lynchage en Turquie d’un journaliste d’opposition en 1922:

“Dans les années de la lutte nationale, le journaliste Ali Kemal a été tué par lynchage car il a demandé l’exécution de Mustafa Kemal Atatürk. En 2000, le nom de ce journaliste a été mis dans la liste de ‘journalistes martyres’ établie par l’Association des Journalistes de Turquie. (…) Après la victoire de la lutte nationale, Ali Kemal a été arrêté le 6 novembre 1922 à Istanbul et tué à Izmit par lynchage sur le chemin d’Ankara”.

Or, le journaliste-éditeur Ragip Zarakolu, spécialiste en matière de répression des minorités en Turquie, précise que la raison du lynchage d’Ali Kemal n’était pas son opposition au mouvement kémaliste, mais sa détermination à poursuivre les responsables du génocide arménien, ce que réclame aussi Mr Ozguden

Il faut se rappeler qu’à la suite de pareilles provocations faites par les médias turcs, en 2007, un journaliste d’origine arménienne, Hrant Dink, avait été assassiné à Istanbul.

Menacé ouvertement de lynchage, Dogan Özgüden a déposé une nouvelle plainte auprès du Procureur du Roi contre les instigateurs à la violence et au lynchage.

Le ministre compte-t-il prendre des mesures particulière pour assurer la protection de ce journaliste menacé et lui assurer ainsi le droit de poursuivre son travail ?

F
E
E
D

B
A
C
K