L’Ã(c)lecteur turc ne faisait jusqu’à prÃ(c)sent que de glisser dans l’enveloppe un bulletin où Ã(c)tait inscrit le nom d’un seul candidat indÃ(c)pendant.

Les auteurs du projet comptent apparemment sur la confusion crÃ(c)Ã(c)e dans l’esprit de l’Ã(c)lecteur qui doit choisir l’un des nombreux noms notamment dans le sud-est peuplÃ(c) majoritairement de kurdes, une zone où le taux d’analphÃ(c)betisme est le plus Ã(c)levÃ(c) du pays.

Le projet du parti majoritaire de la justice et du dÃ(c)veloppement (AKP, issu  de la mouvance islamiste) a Ã(c)tÃ(c) soutenu par les partis d’opposition (CHP, ANAP et DYP) Ã(c)galement contre l’Ã(c)lection de parlementaires indÃ(c)pendants pro-kurdes.

Le principal parti pro-kurde (Parti pour une sociÃ(c)tÃ(c) dÃ(c)mocratique, DTP) avait annoncÃ(c) mercredi qu’il prÃ(c)senterait des candidats indÃ(c)pendants aux prochaines Ã(c)lections faute de pouvoir obtenir les 10% des voix nÃ(c)cessaires pour avoir des dÃ(c)putÃ(c)s.

"Nous avons dÃ(c)cidÃ(c) de participer aux Ã(c)lections avec des candidats indÃ(c)pendants", a dÃ(c)clarÃ(c) Ahmet Türk, chef du Parti pour une sociÃ(c)tÃ(c) dÃ(c)mocratique (DTP), citÃ(c) par l’agence Anatolie.

Il s’exprimait à l’issue d’une rÃ(c)union du parti à Diyarbakir, plus grande ville du sud-est anatolien à majoritÃ(c) kurde, destinÃ(c)e à dÃ(c)finir la stratÃ(c)gie pour les lÃ(c)gislatives anticipÃ(c)es.

Le parlement turc compte de nombreux dÃ(c)putÃ(c)s kurdes mais les partis prÃ(c)conisant plus de droits pour les Kurdes n’arrivent gÃ(c)nÃ(c)ralement pas à rÃ(c)unir 10% des voix, même s’ils sont majoritaires dans le sud-est et y remportent gÃ(c)nÃ(c)ralement les Ã(c)lections locales.

Selon la presse, Leyla Zana, laurÃ(c)ate 1995 du prix Sakharov des droits de l’Homme du parlement europÃ(c)en, pourrait être l’un de ces candidats.

Elle avait Ã(c)tÃ(c) Ã(c)lue dÃ(c)putÃ(c)e en 1991 avec d’autres Kurdes sous l’Ã(c)tiquette d’un parti de centre-gauche, mais ils avaient perdu leur siège en 1994 car le parti pro-kurde qu’ils avaient rejoint avait Ã(c)tÃ(c) interdit pour lien avec le PKK. Avec trois autres dÃ(c)putÃ(c)s, Mme Zana a passÃ(c) dix ans en prison.

Le DTP, crÃ(c)Ã(c) en novembre 2005, a succÃ(c)dÃ(c) à toute une sÃ(c)rie de partis pro-kurdes interdits. Il prône un règlement pacifique de la question kurde.  (Info-Turk, AFP, 9 mai 2007)

Le parlement adopte  Ã(c)galement le suffrage universel pour la prÃ(c)sidentielle

Jeudi,  le parlement turc a Ã(c)galement adoptÃ(c) une rÃ(c)forme controversÃ(c)e de la constitution prÃ(c)voyant l’Ã(c)lection du prÃ(c)sident au suffrage universel, après l’Ã(c)chec essuyÃ(c) par le candidat du parti au pouvoir lors du scrutin au parlement.

La rÃ(c)forme, adoptÃ(c)e par 376 voix avec 55 contre, doit encore être entÃ(c)rinÃ(c)e lors d’un vote final sur l’ensemble des amendements dont elle fait partie.

Elle prÃ(c)voit l’Ã(c)lection du prÃ(c)sident au suffrage universel à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois, au lieu d’un septennat unique actuellement.

Le projet du parti de la justice et du dÃ(c)veloppement (AKP, issu de la mouvance islamiste) apparemment soutenu par un petit parti de centre droit, –l’AKP ne totalisant que 351 voix sur 550–, prÃ(c)voit en outre la tenue d’Ã(c)lections lÃ(c)gislatives tous les quatre ans au lieu de cinq.

Le paquet d’amendements avait Ã(c)tÃ(c) adoptÃ(c) en première lecture mardi.

En cas d’adoption finale, il devra encore être soumis à l’approbation du prÃ(c)sident sortant Ahmet Necdet Sezer qui devrait le rejeter, estiment les observateurs. (Info-Turk et AFP, 10 mai 2007)

Le nombre des journalistes emprisonnÃ(c)s s’Ã(c)lève à 23 en Turquie

A l’occasion de la JournÃ(c)e Internationale de la LibertÃ(c) de Presse, la Plateforme de solidaritÃ(c) avec les journalistes emprisonnÃ(c)s (TGDP) a annoncÃ(c) que le nombre des journalistes emprisonnÃ(c)s en Turquie s’Ã(c)lève à 23 à la fin du mois d’avril 2007.

La grande majoritÃ(c) de ces journalistes avaient Ã(c)tÃ(c) arrêtÃ(c)s lors des opÃ(c)rations lancÃ(c)es en vertu de la loi anti-terroriste contre les publications considÃ(c)rÃ(c)es proches des organisations de gauche illÃ(c)gales.

Voici la liste de 23 journalistes se trouvant acutellement dans les prisons turques:

Ibrahim Cicek, Atilim, la prison type-F à Tekirdag
Sedat Senoglu, Atilim, la prison type-F à Edirne
Füsun Erdogan, Özgür Radio, la prison spÃ(c)ciale à Gebze
Emin Orhan, Atilim, la prison type-F N°2  à Tekirdag
Hasan Cosar, Atilim, la prison type-F à Sincan
Ziya Ulusoy, Atilim, la prison type-F à Tekirdag
Bayram Namaz, Atilim, la prison type-F N°1 à Edirne
Hatice Duman, Atilim, la prison spÃ(c)ciale à Gebze
Suat Kolca, Özgür Halk et Genç Bakis, la prison type-F à Edirne
Yasar Duman, Özgür Halk et Genç Bakis, la prison type-F à Edirne
Selahaddin Sumeli, Özgür Halk et Genç Bakis, la prison type-F à Edirne
Mahmut Bozdag, Özgür Halk et Genç Bakis, la prison type-F à Edirne
Cem Sahin, Özgür Halk et Genç Bakis, la prison type-F à Tekirdag
Sinan Kara, Egenin Sesi, la prison de Batman
Kemal Aydeniz, Odak, la prison de Bayrampasa
Erol Zavar, Odak, la prison type-F à Sincan
Mustafa Gök, Ekmek ve Adalet, la prison type-F à Sincan
Baris Acikel,  Isci Köylü, la prison type-F N°1 à Kandira
Halil Dinç, Özgür Radio, la prison type-F N°2  à Tekirdag
Sinan Gerçek, la prison type-F N°2  à Tekirdag
Özge Kelekçi, Atilim, la prison spÃ(c)ciale à Gebze
Mustafa Naci Toper, Atilim, la prison type-D à Diyarbakir
Mehmet Güzel, Atilim, la prison type-E à Gaziantep
Serdal Isik, Atilim, la prison type-D à Diyarbakir
Behdin Tunç, DIHA News Agency, à Sirnak
Faysal Tunç, DIHA News Agency, à Sirnak
Sabri Adanir, Journal Gündem, à Sirnak
Mehmet Karaaslan, Journal Gündem, à Mersin
Ali Bulus, DIHA News Agency, à Sirnak
 
La TGDP appelle toutes les organisations de la presse et des droits de l’Homme à participer dans la campagne pour la lutte contre les lois liberticides et à envoyer des messages de solidaritÃ(c) aux journalistes en prison.

e-mail: [email protected]
gsm: 90-535929 75 86
Fax: 90-212-514 68 77

Fondation Info-Turk
53, rue de Pavie
1000 BRUXELLES
[email protected]
Tel: (32-2) 215 35 76  – Fax: (32-2) 215 58 60

http://www.info-turk.be
 
 
Institut Kurde de Bruxelles
Rue Bonneels 16, B-1210 Bruxelles | [email protected] | tél. +32-(0)2-230 89 30 | fax. + 32-(0)2-231.00.97

X
F
E
E
D

B
A
C
K