Lors de son discours d’ouverture, le ministre de la culture et du tourisme Ertugrul Günay a déclaré: "J’observe avec grande préoccupation les développements dans  l’arrestation de l’éditeur distingué Ragip Zarakolu. Nous avons maintenant devant nous un nouveau processus qui devrait nous mener à une constitution démocratique. J’espère que, même sans attendre l’adoption de cette nouvelle constitution, nous pourrons apporter des modifications à la loi anti-terreur actuelle qui engendre de tels exemples de mauvaises et injustes interprétations."

A cette occasion, 24 auteurs dont les livres ont été publiés par la maison d’édition Belge ont diffusé un communiqué commun condamnant l’arrestation de Zarakolu.

Soulignant que Zarakolu a contribué de manière inestimable à l’illumination de l’obscurité, les auteurs disent: "Avec la publication des livres sur l’histoire et les valeurs culturelles des peuples arménien assyrien, kurde et hellénique, Zarakolu a contribué à briser les tabous et à la reconnaissance réciproques de ces peuples. Il est également un véritable ami toujours solidaire avec tous ceux qui ne peuvent pas s’exprimer librement, dont les livres, revues et journaux sont interdits et tous ceux qui se trouvent en prison ou en exil. Nous, les sous-soussignés qui nous trouvons dans différents pays, dont les livres ont été publiés par la Maison d’édition Belge, condamnons l’arrestation de Zarakolu comme un ‘suspect de terrorisme’ et demandons sa libération immédiate."

Ce communiqué, rendu public à la Foire Internationale du livre d’Istanbul, est signé par:

Abdülkadir Konuk – Allemagne
Dogan Akhanli – Allemagne
Dogan Özgüden – Belgique
Emine Erdem – Allemagne
Erdal Boyoglu – Autriche
Fadil Öztürk – Allemagne
Faysal Dagli – Allemagne
Fevzi Karadeniz – France
Hasan Bildirici – Suisse
Haydar Isik – Allemagne
Helmut Oberdiek – Allemagne
Hüseyin Erdem – Allemagne
Hüseyin Simsek – Autriche
Kemal Yalçin – Allemagne
Lokman Kondakci – France
M.Sehmus Güzel – France
Mehdi Zana – Danemark
Mehmet Çetin – Pays-Bas
Mehmet Desde – Allemagne
Nuray Bayindir – France
Raffi Hermonn – France
Sabri Atman – Suède
Sirri Ayhan – Allemagne
Süleyman Danisman – Suisse

X
F
E
E
D

B
A
C
K