Tout en fÃ(c)licitant "la maîtrise de la police" dans ce dossier, Geoffroy Clerckx (MR) ne digère pas la minimisation des faits par le bougmestre Jean Demannez (PS) : "Même si les auteurs des faits sont des " kets ", comme vous dites, et même s’ils n’ont probablement pas beaucoup rÃ(c)flÃ(c)chi avant d’agir, oser affirmer que leur acte n’est pas politique comme la police et vous-même l’avez fait, c’est de la mauvaise foi crasse ou de la stupiditÃ(c) aveuglante! Je penche pour la première option dans votre cas… Car bien sûr, c’est par le plus pur des hasards que ces jeunes belges d’origine turque ont mis le feu à un centre culturel kurde et non pas russe ou arabe", souligne le conseiller libÃ(c)ral en demandant si les victimes (la famille kurde et l’association) ont bien Ã(c)tÃ(c) relogÃ(c)es ailleurs par la commune.
Dans la même foulÃ(c)e, Ahmed Mouhssin (Ecolo) insiste sur "le laxisme" du bourgmestre et son manque de "condamnation ferme de l’acte" car "les ingrÃ(c)dients de ce dÃ(c)bordemment sont toujours bien prÃ(c)sents pour que les faits se reproduisent. La preuve est que nous venons de recevoir un courrier d’une association au sujet d’une nouvelle agression entre Kurdes et Turcs. C’est un vrai problème politique qu’on devra rÃ(c)soudre. Si madame Mouzon en tant qu’antisioniste autoproclamÃ(c)e peut se rendre dans des confÃ(c)rences sionistes pour tenter de dialoguer, je pense que les Turcs peuvent Ã(c)galement dialoguer avec les Kurdes de cette commune. Je pense monsieur le bourgmestre que vous minimisez ces faits graves essentiellement pour des raisons Ã(c)lectoralistes. J’ai lu d’ailleurs que vous cherchiez un nouveau local sans logement à l’Ã(c)tage pour l’association kurde victime de l’incendie du 1e avril, ce qui laisse prÃ(c)sager un nouvel incendie."
"J’ai ouvertement condamnÃ(c) ces faits graves et je les condamne à nouveau si c’est cela que vous voulez entendre", rÃ(c)plique Jean Demannez (PS) se fÃ(c)licitant au passage d’avoir "rÃ(c)ussi à bloquer le dÃ(c)bordements et les risques d’Ã(c)meutes entre deux communautÃ(c)s". "Puis-je encore parler de kurde sans me faire insulter de tous les noms ? Parce que dans un journal turc [Hürriyet], l’ambassadeur turc me traite de tous les noms pour avoir utiliser ce terme, ce que je ne peux accepter. Suite à l’incendie, j’ai rencontrÃ(c) des gens, qui ne sont pas des reprÃ(c)sentants mais simplement des personnes qui pouvaient avoir une influence sur le milieu religieux, pour rappeler les obligations citoyennes de respect des lois du peuple belge. Je ne suis pas Kofi Annan ou Boutros Boutros Ghali et Saint-Josse n’est pas Waterloo. Nous faisons face à des problèmes qui viennent d’un pays Ã(c)tranger et ce n’est pas mon rôle de commencer à rÃ(c)soudre le fond de ce problème. J’ai rappelÃ(c) aux deux dÃ(c)lÃ(c)gations que des problèmes similaires existaient entre les Hutus et les Tutsis ou les Saharaouis et les Marocains mais ce n’est à nous de commencer à entrer dans ces problèmes. On Ã(c)tait d’accord avec ces personnes qui ne sont donc pas des reprÃ(c)sentants que pour autant que le PKK reste d’un côtÃ(c) et que les loups gris de l’autre, tout ne se passe pas trop mal entre les deux communautÃ(c)s à Saint-Josse. Nous devons crÃ(c)er une situation de convivialitÃ(c) acceptable et exercer une pression sociale suffisante pour empêcher ce type de dÃ(c)bordements des jeunes et des moins jeunes. Concernant la famille kurde, elle a Ã(c)tÃ(c) relogÃ(c)e et nous avons proposÃ(c) un local culturel temporaire à l’association kurde."
Après le Conseil communal, j’ai demandÃ(c) des prÃ(c)cisions au bourgmestre suite à sa remarque à l’encontre l’ambassadeur turc en Belgique. Dans un langage grossier et peu diplomatique, l’ambassadeur Fuat Tanlay accuse le bourgmestre de Saint-Josse de sÃ(c)paratisme dans un entretien accordÃ(c) à Yusuf Cinal et publiÃ(c) par le quotidien turc Hürriyet (21/04/07) : "HÃ(c) toi ! Qui es-tu ? Qui t’a donnÃ(c) cette mission ? Comment se fait-il que tu puisses qualifier mes compatriotes comme Ã(c)tant des Turcs, Kurdes, ArmÃ(c)niens, Assyriens ? Comment peux-tu inviter leurs reprÃ(c)sentants et te mettre avec eux autour d’une table de nÃ(c)gociations ? Regarde un peu les personnes que tu as à ta table. La plupart sont des membres de l’organisation terroriste PKK… Mais qu’en est-il du sÃ(c)paratisme ethnique que tu pratiques ? Personne ne peut soumettre mes compatriotes à une telle division et certainement pas à une division sur base ethnique. Dire ‘Je viens de parler aujourd’hui avec les Kurdes. Demain, je vais recevoir les Turcs et le lendemain les ArmÃ(c)niens et les Assyriens’, cela est, à nos yeux, un sÃ(c)paratisme Ã(c)vident. Nous ne permettons jamais de diviser ainsi nos compatriotes!", prÃ(c)cise Fuat Tanlay.
[Voir les dÃ(c)tails dans le communiquÃ(c) de l’Association des ArmÃ(c)niens DÃ(c)mocrates de Belgique, des Associations des Assyriens de Belgique, de l’Institut kurde de Bruxelles et la Fondation Info-Turk)
Des propos graves que Jean Demannez (PS) considère comme une ingÃ(c)rence : "Il n’appartient Ã(c)videmment pas à un ambassadeur de porter des jugements sur les devoirs d’un bourgmestre. Je lui ai Ã(c)crit une lettre pour marquer mon mÃ(c)contentement et j’ai envoyÃ(c) une copie de cette lettre au ministre de l’IntÃ(c)rieur, au ministre des Affaires Ã(c)trangères et au gouverneur afin qu’il sache que je ne peux pas admettre de telles considÃ(c)rations de sa part. Je n’autorise pas que l’on s’immisce dans les responsabilitÃ(c)s du maintien de l’ordre d’une commune. Certains l’ont appelÃ(c) le gouverneur colonial et, sans vouloir entrer dans la vindicte, je trouve que l’ambassadeur turc sort très clairement de son rôle d’ambassadeur. Cela mÃ(c)ritait de lui être rappelÃ(c). J’estime qu’il y a là une espèce d’immixion d’un Etat Ã(c)tranger dans le nôtre puisque l’ambassadeur turc reprÃ(c)sente l’Etat turc." (Mehmet Koksal, allochtone.blogspot.com, 26 avril 2007)
Nouvelle rÃ(c)vÃ(c)lation sur les ingÃ(c)rences de l’Ambassadeur turc à Bruxelles
Maître Michel Mahmourian vient d’envoyer au Collectif 1971 le message suivant concernant les ingÃ(c)rences de l’Ambassadeur turc Fuat Tanlay:
Chers Amis,
Bravo pour votre communiquÃ(c) intitulÃ(c) "L’ambassadeur turc, un gouverneur colonial en Belgique?"
Il rappelle, à la fin, la première ingÃ(c)rence de M. Tanlay dans les affaires intÃ(c)rieures belges.
En rÃ(c)alitÃ(c), cette initiative a Ã(c)tÃ(c) plus malheureuse encore que ne le rapporte M. Koksal, car M. Tanlay n’Ã(c)tait pas encore accrÃ(c)ditÃ(c) en Belgique en qualitÃ(c) d’ambassadeur de Turquie lorsqu’il s’est permis d’Ã(c)crire sa lettre en la signant en cette qualitÃ(c). Il s’est autoproclamÃ(c). Ci-joint l’extrait du Moniteur belge du 21 fÃ(c)vrier 2006 qui l’atteste. M. Tanlay s’est donc moquÃ(c) de notre Souverain. Je crois savoir que notre ministre des affaires Ã(c)trangères a Ã(c)tÃ(c) saisi de l’incident mais j’en ignore les suites Ã(c)ventuelles.
Bien à vous,
Michel Mahmourian.
SERVICE PUBLIC FEDERAL AFFAIRES ETRANGERES, COMMERCE EXTERIEUR ET COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
Remise de lettres de crÃ(c)ance
Le 8 fÃ(c)vrier 2006, LL. EE. M. Stefan Haukur Johannesson, Dato Mohammad Kamal bin Yan Yahaya, M. Fuat Tanlay et M. Mehrez Ben Rhouma ont eu l’honneur de remettre au Roi, en audience officielle, les lettres qui Les accrÃ(c)ditent auprès de Sa MajestÃ(c), en qualitÃ(c) d’Ambassadeur extraordinaire et plÃ(c)nipotentiaire respectivement de la RÃ(c)publique d’Islande, de Malaisie, de la RÃ(c)publique de Turquie et de la RÃ(c)publique de Tunisie à Bruxelles.
LL. EE. ont Ã(c)tÃ(c) conduites au Palais dans les automobiles de la Cour et ramenÃ(c)es à leur rÃ(c)sidence à l’issue de l’audience.
([email protected], 25 avril 2005)
Tel: (32-2) 215 35 76
Fax: (32-2) 215 58 60