Mercredi le 20 octobre 2021, le Parlement catalan a voté un projet de résolution reconnaissant officiellement l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) basée sur la confédération démocratique. Le Parlement catalan exhorte les institutions gouvernementales catalanes à établir des relations institutionnelles avec ce gouvernement autonome.

Pour nous, l’Institut kurde, il s’agit d’un bel exemple de solidarité entre 2 super-démocraties. Les Kurdes et les Catalans apatrides se soutiennent mutuellement depuis des décennies dans leur lutte pour l’indépendance.

Le projet de résolution voté par le Parlement catalan le précise ainsi : « Il existe un lien étroit et fort de solidarité internationale entre la Catalogne et l’AANES. Entre les mouvements sociaux catalans et les institutions de la société civile. Ce réseau de solidarité populaire entre la Catalogne et le Kurdistan est une excellente occasion d’explorer et d’essayer d’autres formes de reconstruction, loin du capitalisme brutal.”

Abdul Karim Omar, coprésident du ministère des Relations extérieures de l’AANES, a exprimé sa gratitude au nom du gouvernement et des nombreuses populations de la région (Kurdes, Arabes, Syriens, Assyriens, etc.) au peuple et Parlement catalan.

Omar a expliqué que l’AANES a fait de grands sacrifices pour protéger les valeurs humaines et morales et pour éradiquer le terrorisme qui sévit dans la région et le monde dans son ensemble.

Omar a souligné : « La reconnaissance de la Catalogne nous donne une forte impulsion pour poursuivre les normes et les valeurs auxquelles nous croyons et adoptons, et nous sommes convaincus que ces valeurs suffisent à construire une Syrie démocratique et décentralisée.

L’Institut kurde espère vivement que de nombreux autres parlements et administrations suivent cette exemple. Nous attendons cela avec impatience au niveau international et européen, mais dans notre propre pays, nous invitons également les parlements fédéraux et régionaux à prendre les mêmes mesures.

Nous invitons nos lecteurs à en apprendre davantage sur les pages Web du Kurdistan24.net, ANF News et Hawar News.

X
F
E
E
D

B
A
C
K