Dans le cadre de nos activités en école de devoirs, nous avons pour habitude de rendre visite chaque mois à la bibliothèque de Saint-Josse pour une activité d’éveil littéraire. Nous remarquons que cela suscite beaucoup d’intérêt chez les enfants ; désormais plusieurs d’entre eux se rendent de façon autonome à la bibliothèque et pratiquent la lecture durant leur temps libre.

Forts de cette expérience, nous avons proposé au groupe de participer cette année à une acticité particulière : la « Petite fureur » !                                                                                                                     

Il s’agit d’un concours organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à promouvoir la lecture chez les enfants de 3 à 13 ans et mettre en valeur les auteurs et illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles.

Étape par étape, nous nous sommes rendus avec les enfants à la bibliothèque pour emprunter les ouvrages de la sélection, avons choisi en assemblée et lu un livre qui nous semblait propice à la création. Ensuite, les enfants ont dessiné des croquis, imaginé les différentes possibilités créatives et composé une liste de matériaux. Jour par jour, après les devoirs, les enfants ont consacré du temps à la réalisation de leur ouvrage.

Quelle fut notre surprise, quelques temps après, d’apprendre que l’œuvre réalisée par les enfants figurait parmi les lauréates du concours!

Ainsi, nous nous sommes rendus, l’équipe d’animation, les enfants et leurs parents à la remise des prix ce samedi 04 mai. Nous avons pu assister à un spectacle, rencontrer l’auteure de notre livre favori et recevoir en guise de lot une belle sélection d’ouvrages jeunesse.

Pour conclure, l’équipe de l’Institut Kurde tient à remercier les bibliothécaires de Saint-Josse pour leur précieux support durant ces deux années, les organisateurs du concours pour l’émulation que cela aura produit au sein du groupe ainsi que les parents pour la confiance qu’ils nous accordent.

Nous félicitons particulièrement les enfants pour leur enthousiasme et leur créativité !

Plus d’information sur le livre :

Chemin / Anne Brugni – L’Articho

« Un petit caillou prend naissance dans le magma du noyau terrestre… Petit caillou en fera du chemin avant d’être ramassé par un enfant sur la plage ! Devenu successivement montagne érodée, fissurée, rocher roulant au fond d’une vallée ou encore porté par les eaux, ce petit caillou voyagera à travers le temps et deviendra un beau galet de bord de mer. »

X
F
E
E
D

B
A
C
K