eu kurds

Appel du groupe d’amitié Parlement Européen-peuple kurde

Depuis près d’un mois, l’armée turque mène conjointement avec les forces spéciales de police une opération d’une violence inédite contre les villes et villages situés dans la partie kurde de Turquie.

10 000 hommes appuyés par des chars et des hélicoptères seraient mobilisés, faisant de tout le sud-est du pays une quasi-zone de guerre.

De plus, en parallèle, la répression s’aggrave, là aussi de façon inédite au moins depuis 2002, dans les zones urbaines de la région, avec plus de cinquante couvre-feux imposés dans 18 villes et districts kurdes.

Ces violences affecteraient plus d’un million de personnes et auraient d’ores et déjà provoqué l’exode de plus de 200 000 habitants. Les principales victimes du conflit sont bien les civils, avec 360 tués parmi lesquels 61 enfants et 73 femmes.

Un climat de terreur semble peu à peu s’emparer de la population qui ne peut subir globalement les conséquences d’un conflit avec les forces du PKK.

Même la lutte contre le terrorisme doit toujours s’inscrire dans le cadre de l’Etat de droit et du respect des libertés fondamentales. Elle ne peut en aucun cas viser sans discernement des populations entières qui ont droit à la paix et à la sécurité comme tous les habitant(e)s de Turquie. De telles opérations tout comme le recours systématique au couvre-feu représentent des punitions collectives inacceptables contre lesquelles nous nous élevons.

C’est pourquoi nous voulons répondre à l’appel du Parti démocratique des peuples (HDP) en tant que député(e)s européen(ne)s membres du groupe d’amitié avec le peuple kurde, et faire part de notre solidarité pour tous les habitant(e)s de cette région et demandons en urgence la reprise du processus de paix entre le gouvernement turc et les représentants de la population kurde.

 

Signataires :

Marie-Christine Vergiat (GUE-NGL, France), co-présidente

Bodil Valero (Verts-EFA, Suède), co-présidente

Josef Weidenholzer (S&D, Autriche)

Mark Demesmaeker (ECR, Belgique)

Fabio Massimo Castaldo (EFDD, Italie)

 

X
F
E
E
D

B
A
C
K