Dogan Özgüden

Dogan Özgüden

Le journaliste humaniste et défenseur des droits de l’homme et des minorités vient de faire objet d’une campagne de lynchage par les négationnistes et ultranationalistes turcs.

A l’occasion des commémorations du centenaire  du génocide de 1915, les mêmes milieux développent une campagne de calomnie et d’agression (comme cela s’est passé en 2008) dont la cible est de nouveau  Dogan Özgüden.

Un site internet au service des négationnistes, sous la plume de président honoraire de l’Association de la Pensée d’Ataturk de Belgique, est le fer de lance de cette campagne.

http://www.info-turk.be/441.htm#44e

L’opinion publique démocratique connait très bien Monsieur Özgüden, son travail, en tant que journaliste intègre depuis 60 ans, son combat sans concession contre les injustices, son positionnement sans complaisance avec les pouvoirs établis en Turquie, son attitude digne et sans faux fuyant à l’égard de la réalité du génocide de 1915, font de lui une cible privilégiée de l’état turc et des milieux négationnistes et nationalistes.

Une bienveillance par rapport à ces milieux, depuis plus de 20 ans a permis de développer sur le territoire belge une agressivité et a conduit à un plus grand enfermement d’une partie de la population d’origine turque.

Si  aujourd’hui ces milieux peuvent proférer des menaces, c’est aussi par inaction de certains  partis politiques  belges qui par opportunisme politique se sont laissés envahir par l’idéologie négationniste téléguidée par l’état turc.

Aucune calomnie ne peut ternir  l’image de Dogan Özgüden  mais, connaissant l’agressivité verbale et physique de ces milieux négationniste et ultranationaliste, nous leur disons que Dogan n’est pas seul, nous les signataires de cet appel lui apportons tout notre soutien et appelons les autorités belges à la plus grande vigilance.

 

Bruxelles, le 13 mai 2015

 

L’Association des Arméniens démocrates de Belgique

L’Institut assyrien de Belgique

L’Institut kurde de Bruxelles

La Maison du Peuple

Les Ateliers du Soleil

La Fondation Info-Türk

 

Contact:

[email protected]

X
F
E
E
D

B
A
C
K