ankara

Le Samedi 10 octobre 2015 à Ankara, l’attentat le plus sanglant dans l’histoire de la Turquie a été commis, avec plus de cent morts et des centaines de blessés.
On a visé le mouvement démocratique dans son éventail le plus large, en tête duquel le mouvement démocratique kurde.

Le mot d’ordre de la manifestation n’était autre que « la lutte pour la paix ». Par cet attentat ignoble, on a visé le cœur de la démocratie et la paix en Turquie.

Quels que soient ceux qui ont commis l’attentat, le pouvoir en Turquie en est physiquement si ce n’est moralement responsable. Depuis quatre mois, le Président Erdogan et son gouvernement ont fait tout pour criminaliser le mouvement national kurde et l’ensemble des forces démocratiques du pays.

Il y a actuellement un état d’urgence quasi permanent dans les provinces kurdes, avec tout ce que cela peut sous-entendre comme exactions et atteintes aux droits de l’homme.

Le ministre de l’intérieur turc a annoncé il y a une semaine, avec fierté que « les 4000 actions des forces de l’ordre se sont soldées avec la mort de plus de 2000 terroristes » (lisez combattants du PKK). Il faut bien sûr ajouter des centaines de civiles (dont plus de 26 enfants) sans compter les soldats ou militaires tués dans ce bilan de juin à octobre 2015.

Le pouvoir fait tout pour exacerber la haine parmi les Turcs et faire peur aux Kurdes, des centaines d’élus kurdes ont été arrêtés, les députes de HDP frappés, des individus lynchés sous prétexte qu’ils sont kurdes, des bâtiments appartenant à HDP brulés, des journalistes menacés, emprisonnés voir tabassés, les médias muselés.

Malgré cette réalité, le pouvoir turc et son président sont considérés comme des politiciens honorables, sont reçus en grande pompe dans les capitales occidentales et distingués avec des médailles honorifiques. Comme en Belgique lors de l’inauguration de L’Europalia 2015, le 5 et 6 octobre 2015.
Nous les signataires condamnons encore une fois cet attentat ignoble.

Nous appelons les forces démocratiques et les médias à dépasser les considérations de realpolitik et faire barrage à ce pouvoir sanguinaire.

Association des Arméniens démocrates de Belgique
Ateliers du Soleil
Info-Turk
Institut Assyrien de Belgique
Institut Kurde de Bruxelles
La Maison du Peuple – Bruxelles
pour tout renseignements : Khatchik GSM : 0489739701

 

 

X
F
E
E
D

B
A
C
K