L’Association des Arméniens Démocrates de Belgique

Les Ateliers du Soleil

L’Institut Assyrien de Belgique

L’Institut Kurde de Bruxelles

La Fondation Info-Türk

ont l’honneur de vous inviter à la

CONFERENCE DE PRESSE

Où en est la liberté d’expression en Turquie ?

par


M. Sevan NISANYAN

(Ecrivain condamné récemment par la justice turque à 13,5 mois de prison)

Le lundi 24 juin 2013 à 10h30

IPC, 155 rue de la Loi, Bloc C, Magritte Room – 1040 Bruxelles

RSVP: 0478-240 222 ou 0478-211 592

 

Qui est Sevan Nisanyan ?

Sevan Nisanyan est un écrivain, linguiste arménien de Turquie, qui a été condamné par la 14ème Cour pénale d’Istanbul à 13 mois et demi de prison le 22 mai 2013 pour avoir «ouvertement insulté les valeurs religieuses d’une certaine partie de la société».

La condamnation de Nisanyan est une atteinte à la liberté d’expression, mais cela contribue également à le designer officiellement, à la vindicte des islamo-nationalistes, comme ce fut le cas de Hrant Dink avec les nationalistes.

Actuellement, il y a 76 journalistes incarcérés en Turquie. La Turquie détient le triste record d’être le premier pays dans ce registre avant la Chine et surtout l’Iran tellement d’écriée. Mais comme c’est allié de l’Occident, les gouvernements et même les médias sont beaucoup moins regardants.

 

A la lumière des évènements et surtout de la répression sanglante qui a suivi l’occupation du Gezi Parc, le pouvoir Islamo-Nationaliste a montré son véritable visage au monde entier. Cette arrogance, cette impunité dont le pouvoir use et abuse devrait déclencher une prise de conscience en Europe pour s’informer et informer l’opinion publique des réalités auxquelles font face les peuples de Turquie.

X
F
E
E
D

B
A
C
K