Interlitratour est un évènement littéraire organisé par les fonds culturels flamands, des maisons culturelles bruxelloises et des organisations indépendantes. Anciens et nouveaux Belges travaillent ensemble pour développer un programme littéraire autour du thème ‘La ville dans la littérature’. Interlitratour nous offre promenades, représentations, performances, films, musique, dialogues … au choix. Avec la collaboration d’auteurs tels que Geert Van Istendael, Stefaan van den Bremt, Seyhmus Dagtekin, Peter Vermeersch.
Plus d’infos…

Seyhmus Dagtekin (Turquie, 1964) est un poète et romancier. Il grandit dans un petit village montagneux du sud-est de la Turquie dont les habitants étaient, pour la plupart, illettrés. Dagtekin fut le premier de sa génération à bénéficier de l’enseignement. Il poursuivit ensuite des études de journalisme et d’audiovisuel à l’université d’Ankara. En 1987, il part à Paris pour terminer ses études où il vit et travaille d’ailleurs toujours. Quatre ans à peine après son arrivée, Seyhmus Dagtekin n’écrit plus seulement en Kurde et en Turc, mais aussi en français. Il choisit la poésie. Son premier recueil parut en 1992. Il écrivit aussi un roman : À la source, la nuit (2004), qui nous plonge dans le village de son enfance. Dagtekin appartient à la génération innovante de la poésie française. Il a actuellement sept recueils à son actif, couronnés de nombreuses fois. Juste un pont, sans feu lui valu le prestigieux Prix Mallarmé 2007.

Bibliographie
Au fond de ma barque, L’Idée bleue (2008)
Juste un pont sans feu, Le Castor astral (2007)
La langue mordue, Le Castor astral – Écrits des Forges (2005)
À la source, la nuit, Robert Laffont (2004)
Couleurs démêlées du ciel, Le Castor Astral – Écrits des Forges (2003)
Le verbe temps, Le Castor Astral – Écrits des Forges (2001)
Les chemins du nocturne, Le Castor Astral (2000)
Artères-solaires, L’Harmattan (1997)

Erwin Jans (Hasselt, 1963) travaille comme dramaturge à la Toneelhuis (Anvers). Il enseigne le théâtre et l’art dramatique à la KULeuven et à l’ Artesis Hogeschool Antwerpen.

Passa Porta (Rue A. Dansaert 46 – 1000 Bruxelles)

13h30-14h30

ORG. Het beschrijf, Institut Kurde de Bruxelles

 

X
F
E
E
D

B
A
C
K