Dans la région de Van et près de la frontière avec l’Iran, plusieurs cas mortels de grippe aviaire ont endeuillé cette terre abandonnée en proie à la misère la plus noire.
Les téléspectateurs ont pu voir dans quelles conditions vivait la population kurde dans l’est de la Turquie. Aucune infrastructure, un réseau routier pratiquement inexistant, les gens sont plongés dans un dénuement complet, tout cela démontre l’état d’abandon infligé par le gouvernement turc aux provinces kurdes.
Après la confiscation des terres, après la destruction de milliers de villages, rien n’a été fait pour permettre à cette population de vivre dans la dignité avec un minimum de ressources. La misère absolue y règne.
Le maire d’un petit village interviewé par une chaîne de télévision déclare que les autorités compétentes ne sont toujours pas intervenues malgré ses demandes pour prévenir la propagation du virus, il s’étonne surtout de ne pas avoir été informé du risque. Des responsables de villages kurdes interrogés par un journaliste racontent que les populations n’étaient naturellement pas au courant du danger dans la mesure où les explications ne sont données qu’en langue turque alors que le gouvernement est parfaitement au courant du fait que la population villageoise des provinces de l’Est ne parlent souvent que le Kurde. L’OMS s’indigne, elle est donc obligée de constater que rien n’a été fait pour protéger certaines populations avec tous les risques que cela comporte.
L’état de guerre larvé est terminé mais le gouvernement turc continue d’assassiner la population par un moyen des plus sournois, des plus abjects: l’extermination par l’utilisation d’une paupérisation absolue, cela s’appelle un génocide blanc!
 
Institut Kurde de Bruxelles
Rue Bonneels 16, B-1210 Bruxelles | [email protected] | tél. +32-(0)2-230 89 30 | fax. + 32-(0)2-231.00.97
 
Membres d’honneur: ALALOUF Mateo, BASTENIER Albert, COPPIETERS Maurits, CREUZ Serge, DASSETTO Felice, DE KOCK Marc, DELVAUX André, EISENDRATH Henri, HOUTART François, HUMBLET Jean-Emile, JOSPA Yvonne, LEFIN Paul, MACDONALD Charles, MARTENS Albert, REMACLE Eric, SPRIET Georges, VAN BRUINESSEN M., VANDEN BAVIERE Paul, VAN PAEMEL Monika, ZANDERS J.-P

X
F
E
E
D

B
A
C
K