En mars 2023, une délégation d’élus municipaux et de journalistes belges a été invitée et conduite par Derwich Ferho – président de l’Institut kurde – au Rojava, la région autonome du nord et de l’est de la Syrie.

La mission et l’objectif principal de la délégation étaient – ​​et sont toujours – d’attirer l’attention sur cette démocratie naissante et les menaces auxquelles elle est constamment confrontée.

Sous le titre « Une utopie en construction », le journaliste Chris Den Hond a réalisé un reportage captivant sur cette visite. Ce reportage vidéo d’environ 20 minutes est un must absolu. Bien que le tableau et l’avenir de la population locale semblent assez sombres.

La délégation a été accueillie à bras ouverts par des représentants de l’Administration autonome du nord-est de la Syrie (AANES). Après tout, leur espoir est que la reconnaissance de la communauté internationale viendra très bientôt.

Car, entouré de régimes autoritaires voire dictatoriaux, un mouvement d’émancipation a émergé au Rojava et une société démocratique s’est construite, malgré des conditions particulièrement difficiles voire inhumaines.

Notre délégation a été confrontée aux conséquences d’années de combat contre l’État islamique. Mais aussi avec les opérations militaires en cours depuis la Turquie. Les membres de la délégation ont vu que l’armée turque a fait de nombreuses victimes avec des frappes de drones à l’efficacité mortelle. D’autant plus que la Turquie coupe l’approvisionnement en eau vital pour la population du Rojava. Un vrai crime.

De plus, il est fort douteux que le régime syrien reconnaisse un jour l’AANES.

D’où l’importance cruciale de telles délégations politiques et journalistiques au Rojava. L’Occident doit être conscient que la réconciliation, le pluralisme et la participation démocratique sont possibles au Moyen-Orient. Qu’il existe un modèle de société où chacun peut s’exprimer librement dans la vie publique, quelles que soient ses convictions culturelles, ethniques ou religieuses.

Voici le lien vers le rapport visuel de Chris Den Hond.

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