Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Conférence: “SOS Liberté de la Presse en Turquie”

October 26 @ 19:00 - 22:00

Aujourd’hui, la liberté de la presse relève de l’utopie pour la population turque. Sous le régime de plus en plus autocratique du président Erdoğan, presque tous les médias critiques ont été fermés ou repris, les journalistes perdent massivement leur emploi ou finissent derrière les barreaux. Les chiffres en attestent. Depuis le coup d’État infructueux du 15 juillet 2016, plus de 300 journalistes ont été arrêtés, dont environ 160 sont actuellement encore en prison. La Turquie est le pays avec le plus de journalistes emprisonnés au monde ! Plus de 180 médias, tels que les journaux, les sites d’information, les stations de radio et de télévision, ont été fermés ou repris, y compris tous les médias kurdes. Internet et les médias sociaux sont également censurés, Wikipedia par exemple n’est plus librement accessible depuis la Turquie.

Philippe Leruth, journaliste et président de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), exposera la situation générale de la presse en Turquie. Il expliquera ensuite les différentes manières dont la FIJ s’engage à soutenir ses collègues journalistes en Turquie.

Isabelle Rossaert, auteure, journaliste et représentante de PEN Vlaanderen, a suivi le processus Cumhuriyet à Istanbul pour Mo*. Le procès contre le journal turc a été l’un des procès médiatiques les plus remarquables de ces derniers temps. PEN Vlaanderen est également active dans le soutien des écrivains et des journalistes en Turquie.

Maxime Azadi, journaliste franco-kurde et directeur de l’agence de presse kurde Firat (ANF), parlera de la persécution des médias kurdes en Turquie. Le fait que cette persécution continue aujourd’hui dans nos villes européennes, est bien connue par Maxime Azadi qui a été arrêté en Belgique à la fin de 2016 à la demande de la Turquie, une arrestation qui s’est finalement terminée par sa libération.

Après les différents exposés, le public sera invité à participer à un débat public afin de s’interroger sur la manière dont les individus et les organisations en Belgique peuvent soutenir la liberté de la presse en Turquie. Le débat sera animé par le modérateur Ludo De Brabander, porte-parole de Vrede vzw.

 

Cette conférence est la deuxième d’une série de conférences dans le cadre de la campagne de solidarité #SOSTurkey. Les autres conférences prévues portent sur le manque de liberté académique (mercredi 25/10 à l’Université de Gand), la poursuite de l’opposition politique (mardi 7 novembre à la Maison des Parlementaires, Bruxelles), les violations des Droits de l’Homme et l’oppression des différentes populations ethno-religieuses (plus d’informations à venir).

 


 

 

Après la soirée sur la liberté de la presse, une deuxième activité aura lieu au même endroit. Au cours de cette activité, qui commence à 21 heures 10, un intervenant de la campagne ‘Liberté pour Öcalan’ discutera avec Ludo De Brabander (porte-parole de Vrede vzw). L’intervenant est Suleyman Gunyeli, il est membre du Congrès national du Kurdistan (KNK) et il parlera du sujet suivant: ‘OCALAN`s FREEDOM BUS TOUR and his IDEAS’.

 

 

Details

Date:
October 26
Time:
19:00 - 22:00
Event Category:
Event Tags:

Venue

Internationaal Perscentrum
Wetstraat 155
Brussel, Belgium
+ Google Map

© 2014 KIB |Jindar Multimedia

Scroll to top